La beauté des pieds est très souvent reléguée au second plan, et c’est bien dommage. Que ce soit le retour de l’été ou que le soleil brille chaque jours de l’année (haa Dakar!), vous savez il y a ce moment où vous avez envie de porter LA sandale. Celle qui, au moment de l’essayage, vous a fait voyager dans vos futures sorties décontractées.  Celle dont vous avez eu le coup de cœur et que vous avez hâte de porter! Mais c’est avec tristesse qu’on se rend compte qu’en vérité, nos pieds ne sont pas prêts : mal entretenus et asséchés.

Allez pas de panique, aujourd’hui c’est opération pieds de rêve, avec une méthode économique, simple et efficace pour toute la famille.

Sa mission:
  • prévenir des mycoses et fissures,
  • lutter contre l’assèchement,
  • adoucir et les embellir.

Etape 1: Le bain de pieds

La première étape consiste à faire un bain de pied de 20 minutes. Il va détendre la plante des pieds et simplifier vos gestes, avec en prime un moment relaxant. Il va éliminer les bactéries grâce au savon ou au bicarbonate de soude antibactérien et vas désincruster les saletés retenues entre les orteils, et sur la peau. Deux types de bains s’offrent à vous :

  • Le bain au bicarbonate de soude: une bassine à moitié d’eau chaude (attention pas brûlante), et une demie tasse de bicarbonate de soude (alimentaire).
  • Le bain moussant: de l’eau chaude et du savon (liquide ou en poudre)

 

Etape 2: Le nettoyage 

Lorsque le bain est moussant, utilisez une éponge de douche pour frotter la peau (sous le pied, entre les orteils et légèrement sur la surface du dessus).

En suite, vous utilisez une brosse pour les pieds ou une pierre ponce pour élever les peaux mortes et l’excès de corne formée au bas des pieds. N’oubliez pas de nettoyer autour des ongles pour enlever les impuretés incrustées. 

Etape 3: Le gommage

Et oui! un gommage pour les pieds! Il vous aiderai à retirer les peaux mortes et à adoucir les pieds. Cette étape est facultative lorsque vous optez pour le bain de pieds au bicarbonate de soude, car il a déjà un effet exfoliant. Mais vos pieds vous diront toujours merci! Un gommage maison que je fais souvent :

– Une cuillère à soupe d’huile de coco (d’argan ou d’avocat),
– Une cuillère à café de sucre en poudre,
– Le jus d’un demi-citron.

Massez pendant 10 minutes et de laisser poser pendant 10 autres minutes. Rincez avec de l’eau et agent lavant (savon, gel de douche) .

Etape 4: L’hydratation

Etape non négligeable, elle vous aidera à lutter contre l’assèchement de la peau et l’apparition de fissures au niveau du talon.

Lorsqu’il fait froid, Vous pouvez utiliser un beurre  (karité, mangue,…). Et quand il fait chaud, une huile végétale (coco, avocat,…),de la glycérine, ou une crème pour les pieds. N’en mettez pas trop entre les oreilles pour éviter la formation de mycoses.

Je me souviens quand ma mère le faisait à mon père. Je l’enviais tellement tous ces gestes étaient méthodiques, doux et reposants.

Ha j’oubliais : un petit coup de vernis pour la touche finale!

Pour plus de gestes beauté :

Laisser un commentaire