Afin de revenir au naturel sans passer par un big chop radical, la transition est l’étape coup de cœur qui sauve. On échappe à la « grande coupe » qui consiste à se raser la tête, mais aussi on réalise ce souhait qui est de revenir au naturel.

Alors voici comment la transition m’a aidé à revenir au naturel, et un petit guide pour s’en sortir.

Qu’est-ce que s’est ?

C’est tout simplement le fait de laisser la repousse s’installer avant de couper les pointes des cheveux. Moins radical que le big chop, la transition m’a permis de revenir au naturel en toute douceur.

Combien de temps ça dure ?

Ne vous mettez absolument aucune pression. Vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin avant de couper vos cheveux. Une transition peut durer des mois comme des années en fonction de vos envies et aussi de la façon dont vous traitez vos cheveux.

Vous pouvez choisir de rester en transition jusqu’à l’atteinte d’une longueur avec laquelle vous serrez à l’aise. Ainsi, cette phase peut prendre 2 mois tout comme 2 ans.

Les petits conseils :

  • Se fixer un objectif

Vous fixez un objectif est le meilleur moyen d’être sûre de ce que vous voulez. C’est également cet objectif qui va vous aider à ne pas céder aux défrisages. L’envie d’atteindre votre objectif vous détournera de celle de tout abandonner.

En réalité abandonné ne m’a jamais traversé l’esprit parce que je savais ce que je voulais : un afro de malade ! Quand je vois à quel point les grosses touffes crépus sont belles, toutes les coiffes qu’on peu faire avec, et la fierté que l’on éprouve lorsqu’on a de long et beau cheveux,… Le défrisage ne sera plus une option pour moi ! Aucune chance !

  • Choisir des produits adaptés

Vous devez absolument bannir de ses routines capillaires tous produits défrisant et produits destinés aux cheveux défrisés. C’est simple, votre but est d’avoir de beaux cheveux crépus ou bouclés. Donc on privilégie des produits spéciaux pour les cheveux frisé, bouclé ou crépus.

    • La différence de texture

Il est vrai qu’il y a un contraste net entre les repousses et les pointes défrisées. C’est là qu’interviennent les coiffures. Elles vous aident à cacher ces différences et vous permet par la même occasion de protéger vos cheveux.

Mais c’est également une bonne chose lorsque vous avez les cheveux très courts et de la repousse. Vous pourrez faire des coiffures qui nécessitent de la longueur.

  • Couper les pointes

Gardez à l’esprit que le défrisage est permanent. Alors l’état de vos pointes défrisées ne s’améliorera pas avec le temps. Pour revenir au naturel, le cheveux doit repousser naturel (frisé, bouclé, crépu). Vous avez donc deux option de coupe :

  1. Attendre un niveau de repousse (celui que vous souhaitez) et couper toutes les pointes
  2. Couper les pointes chaque mois (d’un à trois centimètres)

Cette façon de couper déterminera ainsi la durée de votre transition. La miènne dure aussi longtemps parce que les deux textures ne me dérangent pas. La première année je ne coupais mes pointes que très rarement (à cause de la longueur). Actuellement à ma deuxième année, j’ai déjà  une bonne longueur mais je ne me sens prête à couper toutes les pointes. Donc je les taille très finement chaque mois. D’ici quelques mois, il n’y en aura plus et la transition sera finie!!

  • Essayer des produits

La transition est une étape pendant laquelle vous apprendrez à connaitre vos cheveux. Savoir de quel type ils sont et ce qui fonctionne ou pas. Bonjour l’aventure capillaire ! Vous serrez appelée à essayer plusieurs produits afin de découvrir ceux qui vous conviennent le mieux.

N’oubliez pas aussi que les produits qui vont aux autres ne vous iront pas forcement. Donc le meilleur moyen de trouver votre équilibre est d’en tester.

Mais attention quand même n’essayer pas tout et n’importe quoi. Renseignez-vous longuement sur un produit avant son utilisation. C’est comme ça qu’on évite certaine catastrophe. Même si il est dit produit « miracle » il peut s’avérer être très destructeur pour vos cheveux. Donc cherchez à connaitre les effets et les résultats qu’ils ont apporté à d’autres.

  • L’entretien

Si vous n’y faites pas attention, vos cheveux seront en très mauvais état et vous aurez envie  de vous tourner (à nouveau) vers le défrisage. Alors dès les débuts, armés vous des produits qui vont vous aider à gérer votre nouvelle texture.

Il vous faut un kit destiné à cette nouvelle vie.

  • Le shampoing nourrissant sans sulfate
  • L’après shampoing (choisissez en un avec le quel vous pouvez faire un co-wash)
  • Les soins (masques et bains d’huiles)
  • Les foulards et oreillers en satin ou en sois
  • Le peigne à dents larges (après avoir démêlé à la main)
  • Et bien entendu, adopter les bons gestes pour des cheveux forts.

Quelques liens pour entretenir vos cheveux

  • Pour voir l’article sur les erreurs à éviter, on cliquez ici;
  • Pour en savoir plus sur le retour au naturel c’est ici;
  • Pour en savoir plus sur l’entretien des cheveux crépus, frisés et bouclé, cliquez ici!

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire!

Laisser un commentaire