J’ai enfin trouvé le meilleur moyen de limiter la casse lors du shampoing !

Quelque soit notre type de cheveux, le shampooing est souvent une étape redoutable pour nos pauvres cheveux. Etant souvent cassants, fins, ou très crépus, le shampooing apporte cet effet sec qu’on déteste. Certes il lave et sent bon, mais il agresse énormément des cheveux déjà compliqués.

Mais la faute ne revient pas seulement au shampooing. Non Non! Les gestes qu’on exécute dans ces moments sont souvent trop mécaniques et pas assez réfléchis. Normal on a pas envie de traîner là, et c’est au shampoing de faire tout le boulot! Non? La belle erreur! Résultat : cheveux secs et une grosse touffe de cheveux qui va à la poubelle. Ça fait mal!

Un bon lavage repose sur la combinaison d’un produit doux et respectueux du cheveux, et une méthode précise et tout aussi très douce.

Partant de cette analyse, nous sommes responsable à 75% de cette chute de cheveux.

Bonne nouvelle, tout peut changer dès à présent. Il suffit de se concentrer sur des gestes précis et éviter ceux inutiles ! C’est la formule gagnante qui fonctionne très bien pour moi et je l’espère pour vous aussi!

Avant le shampooing

C’est pour moi l’étape décisive de l’opération. C’est à ce moment que je prends bien le soin de démêler mes cheveux section par section:

  1. Je commence à séparer mes cheveux en 6 sections (oui ça fait beaucoup c’est vrai);
  2. J’humidifie mes cheveux en surface avec un vapo contenant de l’eau minérale;
  3. Section par section, je démêle d’abord aux doigts pour enlever les gros nœuds, puis je démêle avec mon peigne afro. Un seul coup de peigne suffit lorsque les cheveux sont bien démêlés aux doigts, et c’est justement ce qui limite beaucoup la casse.

A ce moment, je peux appliquer mon soin avant shampoing qui va réellement adoucir les cheveux et faciliter le lavage. Un soin nourrissant, hydratant et/ou protéiné, a vous le choix.

Pendant le shampooing

Si je ne fais pas de soin avant shampooing, j’applique directement ma poudre lavante qui est celle de shikakaï, que je laisse poser 1h. si vous avez un shampooing liquide :

  1. Diluez en dans un peu d’eau
  2. Puis appliquez le section par section

Dilué, le shampooing est moins agressif, plus facile à nettoyer, et lave très bien. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité.

  1. Rincez une section;
  2. Appliquez votre shampoing;
  3. Démêlez d’abord aux doigts puis au passez juste un coup de peigne;
  4. Rincez
  5. Puis faites en une tresse -à deux mèches de préférence pour éviter qu’il reste du shampooing entre les plis.

Au final, voici la petite boule de cheveux que j’ai perdu. J’étais émerveillée! Adieu les grosses chutes!

De cette façon,:

  • vous éviterez de perdre des heures à démêler une grosse touffe de cheveux pendant et après le shampooing
  • De limiter la casse, car mouillé, les cheveux sont beaucoup plus fragiles,
  • D’éviter des gestes inutiles qui d’habitude vous font perdre du temps

Ailleurs sur le blog :

Laisser un commentaire