LOC Method : A dieu le crépu tout dur et bonjour à l’afro le plus doux qui soit !

Après avoir subi beaucoup de dommages ou lorsqu’ils sont trop négligés, les cheveux ont tendance à devenir raides, sec et presqu’impossible à démêler ! Pourtant, des cheveux doux et souple c’est pas si difficile à obtenir ! Je vais alors vous livrer ces petits secrets d’un afro doux comme un nuage.

LOC Method : l’art d’hydrater

L’une des méthodes d’hydratation les plus pertinente est la LOC method. Son efficacité: hydrater durablement et en profondeur. L-O-C est un acronyme qui revoie tout simplement à l’hydratation en trois étapes. C’est juste ma technique fétiche pour manipuler mes cheveux en douceur, ou leur donner une allure splendide. Alors on souffle, c’est une méthode toute simple, et vos frisettes vous diront merci.

  1. L pour liquid : Liquide

Renvoie à l’humidification des cheveux avec un liquide. Il va simplifier la manipulation et le démêlage, tout en faciliter la pénétration de l’hydratation dans les cheveux.

Procédé: humidifiez de façon subtile en surface. Il ne faut pas que les cheveux dégoulinent d’eau. Ou séparez vos cheveux en section et humidifiez les progressivement.

  • Avec quoi? : De l’eau (minérale de préférence lorsque l’eau du robinet contient du calcaire) un spray hydratant, un hydrolat, un lait capillaire ou un leave-in.
2. O pour oil: huile végétale

Fait référence à l’application d’une huile sur les cheveux. Celle-ci hydratera et nourrira les cheveux sans les agresser. Grâce à l’humidification précédente (L), les corps gras vont pénétrer plus facilement la fibre capillaire.

Procédé : Tout de suite après avoir humidifié, appliquez votre huile. Chauffez quelques gouttes d’huiles dans vos mains, puis masser les cheveux par sections.

  • Avec quoi? : le meilleure choix porte sur sont celles dites pénétrantes et celles qui sont les plus légères. Leurs fonctions premières seront de bien hydrater sans surcharger d’avantage le cheveu. (coco, avocat, olive, babassu…)
3. C, mis pour Cream : CRÈME et beurres végétaux

Renvoie à l’application d’une crème ou d’un beurre capillaire. Beaucoup plus lourds que l’huile, ils vont sceller l’hydratation et la retenir dans le cheveu beaucoup plus longtemps.

Procédé: appliquer une noisette de beurre ou plus en fonction de la proportion de vos sections de cheveux.

  • Avec quoi: beurre de mangue, de karité, de murumuru, crème capillaire, …
Les plus de cette méthode
  • Favorise grandement la pousse : l’un des plus grands secrets de la pousse des cheveux est un bon hydravion. Complète, rapide et très astucieuse, c’est La méthode à adopter dans toutes vos routines capillaire en ce qui concerne les cheveux Comment ne pas être conquise ?
  • Adaptable en fonction de vos besoins. Loc, Loco, Lco, Vous pouvez inverser les étapes à votre guise en fonction de ce qui convient à vos cheveux.

Un dernier conseil pour la route

Des soins au quotidien

Et non, on y échappe pas! La LOC method est très intéressante lorsqu’on est pressée. Mais négliger sos cheveux le reste du temps leur sera forcément fatal tôt ou tard. Ils seront abimé, dévitalisés, cassants, multicolore même dans certains cas,… et le problème ne sera plus une simple question de douceur.

Comme un jardin, les cheveux ont besoin d’attention pour bien se développer. Bien nourris et bien hydratés, ils deviendront doux naturellement, gagneront en souplesse, seront facile à manipuler, se casseront moins, pousseront plus vite.

Essayez, vous verrez 😉

Découvrez plus d’astuces et de recettes :

Laisser un commentaire