La chantilly de karité, vous connaissez ?!  ! Mais  si! C’est cette autre façon d’utiliser du beurre de karité. Vous en avez surement entendu parler Aujourd’hui on en parle avec précision et on se concocte une délicieuse recette capillaire.

Qu’est-ce que c’est ?

La chantilly de karité est une crème fouettée onctueuse faite tout simplement à base de beurre de karité et d’huile (s)! Elle peut être utilisé comme crème de corps ou crème de cheveux, en fonction de ce que vous y mettez.

Quel intérêt? 

Nous le savons toutes, l’utilisation du beurre de karité brut n’est franchement pas très agréable. Très lourd, gras et collant (en même temps, c’est un beurre !), sans oublier son odeur pas très sympa, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on en applique. La chantilly de karité est la solution!

De plus, ayant une texture beaucoup plus maniable, onctueuse, aérienne et pouvant être composée en fonction de ses envies et besoins, on en tombe amoureuse très vite !

Composé à la base de justes deux ingrédients naturels, elle est parfaite pour prendre soin de vos cheveux sans les agresser. Vous l’aurez donc compris, c’est également une alternative économique.

Egalement Multi-usages, elle est juste parfaite pour des cheveux secs, cassants et terne, cheveux crépus, frisés, bouclés.

Quels bienfaits pour les cheveux ?

L’élément principal étant le beurre de karité, faisons un petit zoom sur ce produit chouchou de plusieurs d’entre nous.

Très riche en vitamines A, D, E, F, et en acides gras, le beurre de karité est un incontournable dans vos routines capillaire, précisément si vous avez les cheveux secs, cassant et ternes:

  • Hydrate en profondeur les cheveux bouclé, crépus et frisé;
  • Nourrit les cheveux ternes et cassants;
  • Protège des agressions extérieur, que ce soit la chaleur et la fraîcheur;
  • Permet de dompter des cheveux crépus, frisé et bouclé en assouplissant chaque boucles;
  • Rend les cheveux plus forts et plus résistants.

En y incorporant des huiles, on obtient un produit qui va répondre directement à nos besoins. Mais pour cela, sélectionnez les selon leurs vertus. Avec ça, on a plus vraiment besoin d’acheter une crème capillaire du commerce –sauf si c’est de la chantilly de karité dont il est question 😀 !

C’est bon pour moi, j’ai trouvé ma crème de cheveux, mon baume hydratant et démêlant, mon soin profond, … Mon coup de cœur, bref, Multi-usage je vous disais !

Comment l’utiliser ?

Comme dit précédemment, contrairement au beurre de karité brut, la chantilly de karité peut être utilisé de plusieurs façons :

  • En soin profond avant shampoing, elle peut parfaitement remplacer un bain d’huile. Elle ne devient pas dur comme le beurre de karité. Elle reste onctueuse et beaucoup plus facile à rincer.
  • Un baume hydratant et démêlant après shampoing : tout de suite après votre dernière eau de rinçage, elle vous aidera à démêler vos cheveux et à les garder hydraté et nourris
  • Une crème capillaire du quotidien, pour raviver des cheveux devenus secs et ternes
  • Un agent gainant, qui va retenir plus longtemps l’hydratation apportée préalablement (sprays hydratant, leave-in,…), et s’utilise très bien en remplaçant l’huile et le beurre dans la méthode d’hydratation LOC

Pour ces raisons, elle permet donc de remplacer valablement plus de la moitié des produits de sa routine capillaire, pour les moment de flemme, de maladie, ou juste par envie. C’est donc pour ainsi dire un soin très complet, et c’est merveilleux !

Ma recette pour chantilly onctueuse, aérienne et stimulatrice de pousse
Ingrédients :

Pour de 250g

  • 5 cuillères à soupe de beurre de karité brut
  • 6 c-a-s d’huile d’avocat
  • 5 c-a-s d’huile de moutarde
  • 6 c-a-s d’huile d’olive
  • 3 c-a-s d’huile d’amla

Ps : une seule huile suffit, il faut juste veiller à en mettre 30 ml pour les 5 cuillères. Ajoutez des fragrances pour une meilleure odeur, ou choisissez des huiles ou huiles essentielles parfumées. Dans l’optique de prolonger sa durée de vie et pour éviter le rancissement des corps gras, vous pouvez ajoute un conservateur (vitamine E).

Procédé:
  1. Je met mon beurre dans mon récipient. ici j’en fait pour 900 g 
  2. je fouette une première fois pour bien ramollir le beurre 
  3. En suite, je met la moitié de mes huiles dans le beurre ramolli  
  4. Puis, je bat à nouveau et j’ajoute le reste des huiles. La texture devient plus onctueuse
  5. Je fouette une dernière fois pendant 10 minutes pour bien incorporer les huiles au beurre, et c’est prêt.

 

Notre composition se conserve 6 à 12 mois. Ne pas oublier de marquer la date de fabrication sur une étiquette.

plus de recettes et d’astuces pour l’entretien des cheveux:

 

Laisser un commentaire