Vous le savez sûrement déjà, les huiles végétales sont des incontournables pour des cheveux vigoureux et en bonne santé. Des bains d’huile fréquent rendront vos cheveux bien heureux. Ils pourront mieux pousser mais aussi être sublimes.

Vertus des huiles

Les bains d’huile, se composant d’huiles ou de beurre, ont divers biens fait pour les cheveux dont la réparation et l’assouplissement.

La réparation car ils apportent aux cheveux secs l’éclat et la force qui leur manquaient. Ils redonnent de la brillance aux cheveux et renforcent la fibre capillaire. Peut à peu ils obtiendront  une plus belle texture en devenant plus doux et plus brillants.

Ils assouplissent les cheveux en les rendant facilement maniables. Ainsi, ils vont faciliter le démêlage, limiter la casse et l’apparition des vilaines fourches qui font peur. Mais encore plus beau, Ils laissent également un léger film protecteur sur le cheveu qui préserve son hydratation et le maintien en forme.

Vous l’aurez donc compris, les bains d’huiles sont vos alliés pour une belle chevelure et une pousse sereine.

Comment composer son bain d’huile

Sa composition est très variée. Il peut se faire avec une seule huile ou beurre,  ou avec une association d’huiles et de beurres.

Quelques huiles :

  • l’huile de coco : répare et revitalise;
  • d’argan : hydrate, nourrit et régénère;
  • d’avocat : nourrit, adoucit et hydrate;
  • de jojoba : nourrit, enrichit et protège;
  • d’olive: protège et adoucit.

Quelques beurres :

  • de karité : assouplit, adoucit et épaissit;
  • d’avocat : nourrit, gaine et protège;
  • de mangue :renforce, donne éclat et brillance.

Comment appliquer son bain d’huile

Séparer les cheveux en sections, appliquer le soin sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes des cheveux. Faire un massage pendant quelques minutes et recouvrir le soin avec une serviette chaude, du papier film, ou un bonnet chauffant (ou un sachet plastique ^^).

La chaleur est l’allié des soins. Elle dilate les ports et facilite la pénétration du soin. C’est pourquoi il est conseillé de faire chauffer le bain d’huile au bain mari. Attention, pas être brûlante juste chaude !

Il s’applique avant un shampoing, car ce dernier enlèvera le surplus de gras. Mais ne vous inquiétez pas, vos cheveux seront soyeux et souple même après le lavage.

Pour un soin profond et efficace il faut compter deux heures à une nuit de pose. Et pour maintenir la forme et optimiser la pousse, il faut l’appliquer très régulièrement (une fois toutes les deux semaines serait l’idéal.

*Conseil : une petite quantité d’huile bien répartie sur les cheveux et le cuir chevelu est suffisant. Pas besoin d’en mettre trop.

Comment nettoyer son bain d’huile

Il vous suffit de faire un shampoing et le tours est joué.

Adoptez les bon gestes pour un shampoing plus efficace en limitant la casse en cliquez ici

Commencez par appliquer le shampoing pour dégraisser plus facilement le cheveu. Rincez avec de l’eau, et répéter l’opération deux fois ou plus si l’huile est en grande quantité sur les cheveux. Puis sécher avec une serviette propre.

A ne pas oublier: seuls des soins réguliers peuvent garder vos cheveux beaux à long terme et stimuler leur pousse.

 

Laisser un commentaire