Hydratation et nutrition :
tout ce qu'il faut savoir pour des cheveux en forme.

Aviez vous déjà fait attention à ces deux actions :hydratation et nutrition? Sauriez-vous reconnaître des cheveux déshydratés ? Perso j’ai mis du temps avant de comprendre quel impact ça pouvait avoir sur mes cheveux. Et je vous avoue, y avoir fait attention est bien la meilleure chose qui me soit arrivée (capillairement parlant) !

Au début, un peu perdue, je faisais un peu les choses tête en l’air. Et aujourd’hui, mes soins sont plus efficaces et les résultats sont plus importants. 

Bon nous allons un peu reposer le contexte, et je vais vous raconter tout ça, avec mes astuces, ce que j’ai appris, et ce qui m’est utile aujourd’hui.

Les cheveux et leurs besoins

Si vous ne le saviez pas encore, oui nos cheveux ont des besoins. Lorsqu’il sort de la racine, il est fort et sain en général, mais plus il s’en éloigne en poussant, plus il vieillit, plus il est vulnérable, et a donc besoin d’aide pour rester beau et fort.

En fonction des situations, ces besoins peuvent varier. Il peut s’agir d’un besoin de nutrition qui va être comblé en vitamine et d’acides aminé entre autres. D’un besoin d’hydratation, qui sera comblé par des agents hydratants. Ou encore, d’un besoin en protéines. 

Déroger à ces règles peut être très grave. L’apport excessif ou inutile de protéines par exemple, va aggraver les problèmes de casse. Apporter de la nutrition à des cheveux qui ont besoin d’être hydratés va tout simplement les surcharger et engraisser. Ça ressemble très portrait à donner du riz à quelqu’un qui a soif !

Lorsque je faisais ces erreurs, mes cheveux me le rendaient mal. Ils continuaient à se casser, à être rêches, et difficiles à manipuler, sans que je ne comprenne pourquoi. Sans oublier que pour un soin, je mettais un peu tout ce que je trouvais sous ma main ! Et bien sûr, je pensais tout bien faire, et j’étais triste de ne pas avoir les résultats que j’espérais.

En y faisant plus attention, il est assez facile de repérer les besoins de ses cheveux et les traiter correctement. Je vous dis tout

Petites orientations

  • L’hydratation consiste à apporter de l’eau. Par moment, nos cheveux peuvent souffrir d’une perte ou d’un manque considérable d’eau. L’hydratation dont ils ont besoin, est celle qui va pénétrer (avec de la chaleur), et sera conservée le plus longtemps possible. Mon expérience m’a appris que c’est cette hydratation qui leur apporte souplesse et vitalité à long terme.
  • La nutrition vient en complément à l’hydratation et la soutient. Elle apporte vitamines, nutriments, acides aminés, acides gras,ect. Ce qui apporte entre autre aux cheveux une brillance éclatante, régénération, réparation,protection, douceur, et force.

Comment les reconnaître?

  • Les cheveux déshydratés sont rêches, durcissent, deviennent ternes et cassants (qu’ils soient crépus ou défrisés).  Le cuir chevelu aussi  reste très sec. A vue d’œil, ils ont l’air d’avoir perdue vie. Lorsqu’ils sont crépus, ils ont tendance à former facilement des « blocs » en s’emmêlant, et à gonfler au contact de l’humidité.
  • Le cheveu en manque de nutrition lui va être plus compliqué à repérer. Mais un cheveu bien nourris est un cheveu fort et vigoureux.

Combler tout ceci va rentrer dans la fortification du cheveu et sa beauté. Ces deux points vont aussi traiter le problème des cheveux secs, et vous aider à garder des cheveux plus malléables, et plus facile à travailler. Et au fil du temps, les cheveux seront de plus en plus soignés.

Comment s'y prendre?

 

C’est en partie sur la connaissance de ses deux notions que repose l’art de se concocter un soin efficace. Lorsque nos cheveux arrivent à ce stade, ce n’est pas la simple crème hydratante, ou le beurre de karité qui vont changer quelque chose. Il faudra les soigner en profondeur, les hydrater et les nourrir avec des soins spécifiques.

J’ai longtemps cru qu’en vaporiser mes cheveux chaque jour je les nourrirai et les hydraterai, mais ils avaient toujours cet aspect sec et cassant. Et les vaporiser chaque jour creusait les carences. Les rendait encore plus secs. Le vapo me servait juste à les coiffer, mais le lendemain, ils étaient toujours aussi secs.

  1. A éviter :
  • Le vapo tout le temps : ne sert plus à rien sur des cheveux mal nourris et déshydraté ;
  • Eviter de les mouiller avec de l’eau : ils vont gonfler et s’assécher de plus belle ;
  • Les surcharger de produits : à un moment la fibre capillaire est saturée et étouffée, elle n’absorbe plus rien ;
  • Mettre une huile : ne sert à rien lorsque les cheveux ont besoin d’hydrations ;
  • Laisser le problème perdurer sans réagir.
2. A faire:
Hydratation : dans ses soins
  • Ajouter des agents hydratants : gel d’aloès verra, gel de gombo, le top que j’ai essayé
  • Ajouter des humectants, qui retiennent plus longtemps l’hydratation dans le cheveu : miel, sirop d’agave,…

Ps : verser ou asperger de l’eau et rien que de l’eau ne va rien régler. Au contraire, elle va aussitôt s’évaporer et laisser les cheveux encore plus secs. C’est pourquoi on dit que l’eau « n’hydrate » pas les cheveux. Les cheveux ont un besoin particulier d’hydratation (plus haut)

Nutrition : dans votre routine 
  • Intégrez les bains d’huiles : qui nourrissent en profondeur, et gainent le cheveu. Ex; huile d’hibiscus, huile d’avocat, protectrices, nourrissantes et fortifiantes.
  • Utilisez des soins avec des aliments riches qui vont apporter des nutriments nécessaire au renforcement de la fibre capillaire. : Ex: des fruits comme l’avocat et la banane 

Ps: entre hydratation et nutrition il y a tout un tas d’ingrédients naturels adéquats : fruits, légumes (concombre riche en eau, carotte fortifiante et stimulante,..), des infusions, du thé,…

Important à savoir

  • Des soins hydratants et nourrissants réguliers permettent aux cheveux d’avoir une meilleure « autonomie » : plus vous en faites, plus vos cheveux arrivent à retenir l’hydratation, et de plus en plus longtemps.
  • La méthode LOC, ou l’utilisation du vapo ne fonctionnent vraiment que d=sur des cheveux nourris et hydratés. C’est un prolongement. Mais ce n’est pas l’hydratation dont les cheveux ont spécifiquement besoin.
  • Les huiles ou un beurre nourrissent! Elles n’hydratent pas! Non! J’ai trop entendu ça mdr je suis fatiguée! Stop! Dites plus ça!
  • N’oubliez pas les bons gestes et bonnes pratiques! ça sauve des vies (bon enfin celles des cheveux)!

Cheveux redevenus on fleek, il vous reste plus qu’à en profiter!

Hey, Et si vous avez toujours besoin d’aide, que vous n’y arrivez pas, je peux vous aider personnellement si vous le souhaitez. Venez jeter un coup d’œil ici.

Et si vous êtes à Dakar, je vous concocte vos soins tout prêts à l’emploi, après analyse de vos besoins. C’est par ici .

Besoins de produits naturels, huiles, poudre ? Donnez de l’amour à vos cheveux.

Ho et vous pouvez télécharger gratuitement mon mini guide pour une routine cheveux toute simple et efficace, en vous inscrivant (voir page d’accueil).

Laisser un commentaire