Le shampoing reste encore aujourd’hui une étape que beaucoup appréhende. Comment y survivre ? Voici quelques astuces, recettes, produits et méthodes qui pourraient vous aider.

Laver ses cheveux, particulièrement lorsqu’ils sont secs, et crépus, ce n’est pas rien ! Plus jeune je détestais cette étape : les cheveux s’emmêlaient à la folie, s’asséchaient, rétrécissaient, et le démêlage était bien entendu douloureux et pénible. Bref j’en faisais donc le moins possible.

Je suis bien contente d’écrire tout ça à l’imparfait, car aujourd’hui c’est une toute autre histoire.

Shampoo Liter Laney GIF by Beauty Brands - Find & Share on GIPHY

Si le shampooing reste une étape compliquée encore pour vous, je vous invite à lire ce qui suit.

Ce que vous devez garder à l’esprit :

Lorsqu’il est question de shampoing difficile, on parle de gros emmêlements et de démêlage douloureux, ce qu’il faut donc c’est apporter énormément de douceur dans ses produits, et dans ses gestes.

Les soins avant et après le shampooing

Les soins sont des valeurs sûres pour nos cheveux, et ont bien plus d’avantages que ce qu’on imagine.


· Les soins avant shampooing :

Vont préparer le cheveu à la force du shampooing, en douceur. Vivement recommandés pour les cheveux secs et abimés.

La formation des nœuds est moins importante, et les cheveux ressortent du shampoing largement moins sec, et beaucoup plus doux.

Comment faire un soin avant shampoing : Le soin de base par excellence reste le bain d’huile. Appliquer une huile adaptée à votre type de cheveux, du cuir chevelu à la pointe. Laissez poser 1h. Rincez à l’eau chaude, puis faites votre shampooing.


· Les soins après shampooing :



Leur but : hydrater, nourrir, et fortifier le cheveu en le rendant doux, souple et brillant.

Comment faire un soin après shampooing : Juste après avoir rincé votre shampooing, essorez légèrement vos cheveux en les gardant toujours humides. Appliquez votre masque chaud, de la racine à la pointe et laisser poser 1h. Rincez à l’eau propre. Utilisez une dernière eau de rinçage. Puis laissez sécher. Les garder humides pour la suite.

Nos cheveux secs, ou crépus ont besoin de soins très riches, généreux et bien onctueux, pour qu’ils soient nourris et hydratés en profondeur, et pour qu’il conservent cette nutrition et cette hydratation beaucoup plus longtemps. Le démêlant à lui seul ne suffit donc pas.

Les alternatives au shampooing

Le problème des shampoings du commerce : mauvaise composition (sulfates, silicones) qui assèchent les cheveux et agressent le cuir chevelu. Ce qui provoque des irritations (avoir la tête qui démange même après un son shampooing), et fragilise les longueurs.

Plusieurs marques tentent de s’éloigner de ces composants et proposent des produits green (naturel), ou des produits dont la composions est beaucoup plus respectueuse du cheveu.

Il existe également plusieurs d’alternatives qui fonctionnent réellement, et dont les mérites ne sont plus à venter. Je vous présente ici celles que j’ai testées et qui n’ont plus jamais quitté ma routine :

Les poudres lavantes, assainissantes : elles restent mes préférées, car en plus de nettoyer les cheveux, elles sont des soins fortifiants et stimulants : Shikakai, brahmi, Rhassoul.

L’œuf

Le bicarbonate pour des gommages du cuir chevelu très doux et exfoliant.

Le savon noir

Savon noir-Les petites notes de Clem

Espacer les shampooings :

Comme vous avez pu le constater, les shampooings sont assez vigoureux en général. L’idéal serait donc de bien les espacer et de ne pas en abuser.

Ma recommandation : 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 10 jours. Ce qui laisse le temps au sébum de faire son boulot, sans qu’il n’y ai un excès d’impureté accumulé dans les pores.

Parce que oui, si vous restez trop longtemps sans vous laver les cheveux, les impuretés s’accumulent, la pousse est perturbée, et les pores bien trop bouchés pour recevoir correctement les actifs apportés par les soins.

Hey il y a aussi le Co wash ! Qui consiste à nettoyer ses cheveux avec un démêlant (conditionner) beaucoup plus doux qu’un shampooing. Il permet retirer les impuretés, tout en apportant hydratation et douceur. Parfait donc pour alterner ses shampoings, mais ne surtout pas en abuser. Car à la longue, les impuretés accumulées seront un peu plus résistant à votre démêlant qui à la base n’est pas un produit lavant.

Comment faire un co-wash : Exactement coe un shampoing. Humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède, appliquer votre démêlant section par section du cuir chevelu au pointes, masser 3 minutes, laissez poser 10 minutes, puis rincez.

Les bons gestes

• L’essentiel : éviter les gestes inutiles, et trop brusques pour limiter la casse .

Getting Ready Black Girl GIF by Shalita Grant - Find & Share on GIPHY



• Les cheveux doivent être humide pour l’application de chaque produit. Ne pas donc les laisser sécher totalement.

Ne pas laisser se cheveux shrinker (rétrécir), faites 2 à 4 grosses tresses juste après votre rinçage le temps de les laisser sécher.

Sceller l’hydratation et les actifs apportés avec une huile ou un beure doux. Ce qui va garder vos cheveux doux et malléable beaucoup plus longtemps.

Ailleurs sur le blog:

<<Non nos cheveux crépus ne sont pas indomptables, ils sont uniques, il leurs faut alors des soins et gestes tout aussi uniques !>> Miss Clem M.

Laisser un commentaire