Hey Girls! Aujourd’hui parlons routine. Une routine revisitée et spécifiquement élaborée pour toutes celles qui sont trop débordées, ou juste très flemmardes!!

Si tu souhaites avoirs de beaux et/longs cheveux, doux, souples, moins cassants est plus faciles à gérer, mais que :

  • tu es une Supergirl super occupée, avec un million de choses à faire;
  • que tu penses que tout ça c’est trop compliqué, et que ce n’est surement pas pour toi;
  • ou que tu as juste la flemme quand tu penses à tout ce qu’il faut faire,

Prend une chaise, tu es au bon endroit!

Come Schitts Creek GIF by CBC - Find & Share on GIPHY

Plus jeune, j’admirais les beaux et longs cheveux de mes voisines. A cette époque, il n’y avait pas encore toutes ces données sur l’entretien des cheveux, mais leurs cheveux étaient tout de même beaux et longs! pourquoi : elles avaient de bons gestes et y accordaient un minimum d’attention, et ça guys c’était déjà tellement efficace!

C’est alors sur ces bases que je reviens, en y ajoutant du peps, de l’équilibre, et surtout de l’efficacité.

Mais avant tout, voici que vous devez absolument retenir :

Il n’existe pas un monde où vous aurez des cheveux parfaits sans y faire attention!

No GIF - Find & Share on GIPHY

Cette routine simplifiée consiste à :
  • Passer le moins de temps possible sur ses cheveux;
  • Leur apporter tout de même le minimum nécessaire;
  • Et gagner en force et en vitalité.

Beauty Hair Flip GIF - Find & Share on GIPHY

Etape 1 : le diagnostic

Revenons sur de bonnes bases pour plus de précision, et de meilleures résultats.

Cette étape consistera à vous aider à déterminer l’état de vos cheveux, et orienter vos soins et gestes. Plus vite vous comprendrez vos cheveux, mieux vous vous en sortirez.

  1. Pensez à la porosité : pour avoir une idée de la façon dont vos cheveux absorbent l’hydratation. Dans tous les cas, la chaleur est votre meilleure alliée pour une pénétration optimale.
  2. Pensez à la densité : lorsqu’on a les cheveux fins, par exemple, le top est d’opter pour des huiles légères et laits capillaire, plutôt que d’avoir le réflexe systématique et parfois trompeur de toujours et toujours mettre du beurre de karité brut sur ses cheveux. Non, il ne correspond pas à tout le monde!
  3. Pensez à vos besoins et envies : secs, ternes, longueur, volume, …

Etape 2 : la routine simplifiée

L’idée : ne pas avoir à faire des soins chaque semaines, ou trop souvent. Ce qui semble trop compliqué ou trop épuisant parfois.

Il est plutôt question de prendre son temps une journée, et avoir pendant un mois entier, les cheveux nourris et hydratés au repos sous une coiffure pro!

En bref : Un soin par mois, et une coiffure pro!

1- La journée soin

Pensez précision: choisissez vos produits en fonction de votre diagnostique

Pensez équilibre : Hydratation, nutrition, protéines.

Un bain d’huile : 1h de pose

Il a quatres fonctions :

  • nourrir en profondeur,
  • assouplir les cheveux;
  • les préparer au shampooing;
  • et désincruster le cuir chevelu des impuretés.
Le shampoing : 1h de pose

Attention, choisissez quelque chose de bien! Ne prenez surtout pas le moins cher, ou le premier sur le quel vous tombez. Choisissez en un qui ne va pas vous décaper et assécher les cheveux.

  • Un shampooing qui va plutôt vous assainir le cuir chevelu en douceur, et mieux, le débarrasser des démangeaisons et des pellicules :

En shampooing doux vous avez :
les oeufs, le savon noir, ..

Contre les démangeaisons et et pellicules vous avez:
la poudre de shikakai, de brahmi, …

Il y a aussi des shampoings dans le commerce qui sont très bien. Faites tout simplement un petit sondage avant de choisir celui qui vous accompagneras certainement pendant longtemps.

Le masque : 1h 30 pause

Le masque est capital pour avoir de beaux cheveux. C’est le moment le plus favorable à la pénétration des nutriments et de l’hydratation, à cause de la chaleur, de la durée de la pose, et de la richesse des soins.

C’est tout cet ensemble qui va apporter de la douceur, de la malléabilité, et surtout, de la force. Aussi, pour des besoins de longueur,de volume, … c’est ici que la magie opère.

  • Et pour cela les fruits (avocat, bananes) et les poudres sont parfaits (hibiscus, fenugrec, …)
  • Ajouter au choix des ingrédients qui vont booster vos soins : pour la pousse, vous avez par exemple l’ail, le gingembre, ou des actifs capillaires naturels comme les huiles essentielles, les hydrolat, autres.

Black Girl Love GIF by Shalita Grant - Find & Share on GIPHY

L’eau de rinçage

A ne surtout pas négliger!

L’eau du robinet, contenant du calcaire, ou du sable dans certains pays, laisse des dépôts sur le cuir chevelu et les cheveux. Ce qui accroît les problèmes d’assèchement, de pellicules, et de démangeaisons.

  • L’eau de rinçage est donc la toute dernière eau avec laquelle on rince ses cheveux, et les débarrasses des dépôts de l’eau du robinet.

De plus, pour emprisonner les actifs apportés lors des soins, il est reccommandé d’utiliser une eau de rinçage froide au ph acide qui va resserer les cuticules, et empecher une évaporation trop rapide

  • Vous pouvez donc opter pour une eau minérale additionnée de vinaigre de cidre, ou pour de l’eau d’hibiscus.
Le scellage

Ici il est question d’apporter une fine couche protectrice sur le cheveu, qui va le gainer, et retenir tous les actifs apportés le plus longtemps possible.

2- La coiffure protectrice longue durée

Primordiale dans une telle routine, car les cheveux ne sont pas nourris et hydratés à bonne fréquence, et tout ce qui a été apporté se perd rapidement.

Mais attention, pas des Twists, ou une coiffure réalisée avec uniquement vos cheveux. Ils seront trop exposés, s’emmêleront, d’assèchement, et se casseront, en attendant le prochain soin.

Grâce à celà :

  • Les cheveux retiennent l’hydratation et la nutrition plus longtemps ;
  • Et les longueurs et les pointes ne sont pas exposées aux frisotis et aux nœuds.

Celles que je recommande le plus : braids, crochets, et perruque

@pearlthestylist_
@klaireonyeka
@nadiine.t

PS : Ça peut sembler long sur une journée, mais en vérité une fois que le soin est posé, vous pouvez vaquer à ses occupations. Pour les plus débordées, un soin peut être posé de 20 min à plus, et rincé dès que possible.

  • Pour des résultats plus rapides et plus efficace, il est important de d’accorder plus de temps à ses cheveux. L’idéal reste de faire un soin une fois par semaine.
  • Cette routine réparatrice et fortifiante pourrait vous intéresser : cliquez ici.

Et si vous avez des questions, laissez les en commentaire!

Ailleurs sur le blog
  • Découvrez 6 astuces super simples qui sauvent de la casse;
  • N’hésitez pas à me retrouver sur intagram pour plus d’astuces, et de fun : cliquez ici;
  • Et si vous êtes fatiguée de galérer, et avez l’impression que rien ne fonctionne, je peux vous donner un coup de main!
  • Ho et vous pouvez télécharger gratuitement mon mini guide pour une routine cheveux toute simple et efficace, en vous inscrivant (voir page d’accueil).

<<Non nos cheveux crépus ne sont pas indomptables, ils sont uniques, il leurs faut alors des soins et gestes tout aussi uniques !>>

Miss Clem M.

Laisser un commentaire