HAIR MAYONNAISE : soin cheveux nourrissant et gainant

La hair mayonnaise: ce bon vieux soin cheveux nourrissant, gainant et fortifiant, qui va vous apporter douceur, force et protection. Le soin Idéal pour les cheveux secs et cassants pendant cette saison froide!

Et oui! Ce soin est pile ce qui fera plaisir à vos cheveux par cette saison.  

Vous vous souvenez de cet article sur l’entretient de nos cheveux pendant le froid?  Et bien ce soins est l’un de ceux qui entre parfaitement dans ce cadre, pour garder des cheveux doux, fort, bien nourris, et ainsi éviter la casse!

Ce qu’il faut retenir :

Un soin riche : 

  • Grace aux huiles, il est très nourrissant et adoucissant, il gaine parfaitement le cheveu et l’enveloppe d’un film protecteur qui va le protéger de la fraîcheur.
  • Les œufs apportent de la force entre autre grâce à leur richesse en protéines (même si celles-ci ne pénètrent pas vraiment la fibre capillaire, et les recouvre en surface)
  • L’ensemble offre une douceur agréable aux cheveux, en leur apportant également souplesse et brillance. Il permet de limiter la casse et de conserver longtemps l’hydratation des cheveux.
  • Parfait pour les cheveux secs et cassants.

Un soin pratique : c’est l’un de mes soins préférés! Parfait pour une journée de soins sans de long protocoles, tout simplement parce qu’il se suffit à lui-même.

En général une journée de soin se fait en plusieurs étapes (le bain d’huile, le shampooing, et le soin) mais avec ce petit trésor, on saute l’étape du bain d’huile et du soin.

Attention : composé de protéines, il est important de ne pas en faire plus d’un par mois et d’alterner avec des soins hydratants et nourrissants (sans œufs ni autres protéines). L’excès de protéines fragilise le cheveu et le rend cassant.

La recette:

Ps: pour un soin bien onctueux le jaune d’œuf est l’idéal. C’est la version d’origine. Mais vous pouvez opter pour un œuf entier, le soin sera un peu moins onctueux mais le résultat après rinçage est pratiquement le même. Par soucis de gaspillage je préfère cette option, sans compter que le blanc de l’œuf a aussi beaucoup de bienfaits.

IMG_20191016_154940-01-01.jpeg

Procédé:

  • Dans un bol, mettez l’œuf, ou les deux jaunes ;
  • Pendant que le mixeur tourne, ajoutez au fur et à mesure l’huile en filet ;
  • Faites des pauses afin de vérifier la texture avec votre doigt ;
  • Texture finale : onctueuse et crémeuse, pas du tout liquide, mais fluide quand même, un peu comme un lait capillaire mais en bien plus doux vous verrez ;
  • Dès que le mélange s’est épaissit et que la texture est parfaite, ajoutez vos actifs : miel, protéines de riz, glycérine, huiles essentielles… et battez à nouveau.

L’application :

  • Toujours séparer les cheveux en sections;
  • L’appliquer généreusement de la racine aux pointes, (sans trop insister sur le cuir chevelu pour éviter l’excès de gras);
    • Laissez poser 1 à 2 heures. Si vous avez du temps devant vous, ou si vous êtes occupée, laissez le poser jusqu’à ce que vous ayez fini. Plus les cheveux sont étouffés dans ce cocon de douceur et de chaleur, mieux ils s’assouplirons. Ça fonctionne un peu comme un bain d’huile en fait!

Le rinçage :

  • Rincez abondement à l’eau;
  • Si vous constatez que vos cheveux sont trop gras pour vous, faites un shampoing express sans temps de pose, massez doucement, et rincer pour enlever l’excès de gras, sans pour autant retirer tout les actifs que les cheveux ont absorbé.
  • Un plus non négligeable : utilisez comme dernière eau de rinçage une riche comme l’eau de rinçage à l’hibiscus, au vinaigre de cidre,…

Résultats :

Des cheveux doux, démêles, souples, nourris, et gainés.

Prêts pour la semaine!

Psst!!

Envie de mieux faire les choses avec vos cheveux? Venez jeter un coup d’œil ici.

Si vous êtes à Dakar, ceci est pour vous: Cliquez ici .

Besoins de produits naturels, huiles, poudre ? Donnez de l’amour à vos cheveux.

Ho et vous pouvez télécharger gratuitement mon mini guide pour une routine cheveux toute simple et efficace, en vous inscrivant (voir page d’accueil).

Ailleurs sur le blog :

Laisser un commentaire