Des cheveux longs, genre super loongs, on y a un peu (presque) toute y songé, ou même rêvé. Sans pourtant oser se dire « moi aussi je peux avoir de long cheveux »!

Tantôt parce qu’on se dit qu’avec des cheveux crépus ce n’est pas possible, ou encore parce qu’on se dit qu’on a pas les gênes qu’il faut.

Grosse info: les filles, on a craqué le code de la pousse!!! Ce n’est plus un mythe, ce n’est pas réservé à une petite élite. Absolument pas! Alors si vous souhaitez avoir de long cheveux, installer vous confortablement et lisez ce qui suit.

Mythe et réalités

Eddie Murphy Barbershop GIF by Amazon Prime Video - Find & Share on GIPHY

Mes cheveux crépus ne poussent pas :

Faux. Le cheveu obéit à un cycle de vie bien précis.

Dans un premier temps, il y a ce qu’on appelle la phase anagène, où le cheveu croit. Elle peut durer 3 à 6 ans. Et concerne environ 85% des cheveux.

Il y a en suite la phase catagéne, qui est une période de transition ou la croissance est ralenti.

Puis il y a la phase telogène, qui correspond avec la chute du cheveu.

Il est possible de gagner plusieurs cm en moins de 5 jours

Faux. Les scientifique s’accordent a dire que les cheveux poussent en moyenne 1 cm par mois, que les cheveux de type asiatique pousse un peu plus vite que cette moyenne, et que les cheveux crépus poussent un peu moins vite.

Avoir de long cheveux c’est génétique.

Vrai/Mais…

D’une part les gènes nous prédisposent d’avantage ou pas assez sur la longueur de nos cheveux. Comme sur beaucoup d’autres choses. Par exemple, les mamans qui ont de très longs cheveux ont la plupart du temps des filles avec aussi de longs cheveux. Les femmes aux cheveux métissés aussi ont la plupart du temps de long cheveux, car grâce à leurs gènes, leur boucles sont plus espacés que celles des cheveux crépus et ont moins de difficulté à sortir et à pousser.

Mais la génétique n’est pas une limite à la pousse de vos cheveux. C’est pourquoi on parle de stimulation de la pousse. Car ici il n’est pas question de se contenter d’attendre que ses cheveux poussent tous seuls, mais de les inciter à pousser beaucoup plus vite. Et ça, nous en sommes toutes capable.

En quoi consiste exactement la stimulation de la pousse?

La stimulation de la croissance des cheveux se fait par l’afflux important du sang dans le bulbe. C’est en fait la stimulation de circulation sanguine qui accélère la pousse des cheveux.

Comment y arriver ?

Black Power Girl GIF by Salon Line - Find & Share on GIPHY

Stimuler la circulation sanguine se fait par plusieurs moyen :

  • Application d’agent tonique sur le cuir chevelu ;
  • Massages du cuir chevelu;
  • Gommage du cuir chevelu : qui désincrustent le cuir chevelu des impuretés et de l’excès de sébum, qui stoqués à la racine, limite la croissance du cheveu.
  • Utilisation d’une eau de rinçage froide : après vos soins de la journée, rincer se cheveux avec une eau froide va booster la microcirculation du sang.

Quels ingrédients utiliser ?

Stimuler la pousse. Les Petites Notes de Clem
Stimuler la pousse. Les Petites Notes de Clem

Comment les utiliser ?

Les intégrer à chacun de vos soin.

Stimuler la pousse. Les Petites Notes de Clem

Pourquoi mes cheveux ne poussent donc pas ??

Vous avez essayé toutes les crèmes « miracles »? vous avez testé toutes les recettes des youtubeuses aux long cheveux? de l’oignon à l’ail, tout y est passé? Et pourtant rien ne fonctionne?

Family Hustle T.I. GIF by VH1 - Find & Share on GIPHY

Il faut se demander ce qui se passe reellement avec vos cheveux ! Les analyser et trouver des solutions.

Le cuir chevelu saturé de produits, d’impuretés et de sébum. Solution : shampooing réguliers.

La casse exessive : trop de tensions, trop de manipulations sans douceurs, trop de coiffure destructrices. Solution : faite tout le contraire !
Les pointes abimées : qui au fil du temps gagnent en terrain et détruisent des longueurs saines. Solution : tailler les pointes fourchues. PS : Oui ça c’est pas facile à accepter, pourtant nécessaire.

Cheveux fragilisés : par les produits chimiques, par les agression des sèches cheveux et fers à lissés. Solution : utiliser des produits plus respectueux du cheveux (même lorsque vous les défrisez), et apporter des soins fortifiant pour gainer le cheveu et le rendre plus résistant.

Et si rien ne fonctionne, consultez un dermato ! Le professionnel du cheveu par excellence, qui saura vous aider.

Ailleurs sur le blog

<<Non nos cheveux crépus ne sont pas indomptables, ils sont uniques, il leurs faut alors des soins et gestes tout aussi uniques !>> Miss Clem M

Laisser un commentaire